Formation et Recherche

Thèse de Doctorat

Le Fantasme Masochiste dans Belle de Jour (1967) de Luis Buñuel et Belle Toujours (2007) de Manoel de Oliveira.

Après une Maîtrise et un Master d'Etudes Cinématographiques sur Manoel de Oliveira dirigés par Guillaume Bourgois, je réunis Belle de Jour et Belle Toujours en un diptyque sur le fantasme masochiste et analyse l'énigme du personnage de Séverine Sérizy dans ses implications esthétiques, politiques et morales. Si Belle Toujours se présente comme la suite de Belle de Jour, quarante ans se sont écoulés entre les deux histoires, et les personnages ont évolué, changé, vieilli autour d'un secret venu du premier opus et cristallisé dans le temps. Il s'agit de parler de ce que le cinéma a toujours questionné : le traitement de l'invisible et du suggéré. Il est question de matérialiser et d'analyser la frontière mince mais bien présente qui nous sépare de quelque chose qui est là mais qui ne se montre pas, d'interroger ce que le hors-champ et l'obscène contiennent ostensiblement sans pour autant le révéler. C'est la trépidante aventure d'une entité aux multiples facettes, image-cristal souillée, transformée puis déconstruite, en perpétuel déchirement entre l'actuel et le virtuel, la pureté et la souillure, le corps viscéral et l'esprit sacré. En préparation depuis Septembre 2016 sous la Direction de Didier Coureau et l'Encadrement de Guillaume Bourgois au sein de l'UGA. (notice theses.fr)

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