Enseignement - 2016-2020
Très impliquée dans une forme d'éducation bienveillante et créative s'éloignant du système frontal et de notation académique, je me suis investie en profondeur dans le suivi de classes de TD en parvenant à créer des formes de dialogue et de création collective malgré le volume présentiel (jusqu'à soixante-dix étudiants). Engagée comme vacataire, je remplis une mission de 24h en 2016-2017, 48h en 2017-2018, 96h en 2018-2019 et 72h en 2019-2020, en parallèle avec mes recherches et mon emploi qui les finance. Très attachée à la transmission des savoirs, je renonce malheureusement à une nouvelle mission en 2020-2021 pour me consacrer à la clôture de mes recherches universitaires.
Licence 1
Esthétique du Cinéma - 12x2h
- Education à l'image statique : Analyse de l'image, des rapports de couleur, des échelles de plans, des jeux de lumière, de positionnement du regard. (2h)
- Esthétique du Big 4 du Cinéma : Du muet à la Nouvelle Vague, carré magique des révolutions esthétiques cinématographiques de Eisenstein à Godard, en passant par Bresson et Rossellini (8h)
- Nouvelles esthétiques contemporaines : Après la nouvelle vague, révolution des systèmes d'espace (Weerasetakhul, Gohbadi) et de temps (Oliveira) (2h)
Documentation et Expression Culturelle - 6x2h - 2 groupes
- Prémices de la recherche : Méthodologie de la définition d'un sujet, d'une problématique et d'un plan, cadrillage des possibilités de recherche bibliographiques, réalisation de travaux pratiques en collaboration avec les documentalistes de la Bibliothèque UFR BULLES. (6h)
- Création suivie d'un Dossier de Presse : Pour les trois cours restants, travail sur trois blocs : l'analyse de séquence, la bibliographie et le synopsis ; à chaque fois, une heure de théorie, une heure de pratique dirigée(6h).
Licence 2
Musique au Cinéma - 12x2h (1 groupe, puis 2)
Je travaille d'abord en collaboration avec une collègue puis cette dernière obtenant son diplôme, je reprends ce Module d'Ouverture dans sa totalité ; j'ai donc l'occasion de le réinventer entièrement et de l'expérimenter en 2018-2019 et en 2019-2020. Il se présente sous la forme d'un module expérimental en co-création avec mes étudiants et en perpétuelle évolution.
- Modules fixes : Education aux bases de la relation son image (Michel Chion, Charlie Chaplin), des utilités instrumentales et du ciné concert (4h du volume total).
- Modules libres : Réalisation d'un ciné-concert in situ sur un court métrage d'animation tout juste découvert avec des éléments du bord ; analyse de films différents chaque annéede manière à couvrir un maximum de possibilités cinématographiques ; réalisation d'un cours sur mesure avec un film choisi par les étudiants ; découverte d'un film "à l'ouïe" en supprimant les images.
- Modules d'évaluation : Choisir une séquence d'environ deux minutes, en supprimer la musique et en choisir une nouvelle en expliquant son choix et la nouvelle possibilité d'analyse ainsi générée ; écrire un scénario/un court métrage/un essai, sur la base de la bande sonore d'un film uniquement ; adaptation du Pumpkin Autumn Challenge de Guimause Terrier à un choix de films.
Licence 3
Création de Festival - 6x4h - 1 groupe de 40 étudiants
- Etablissement de la ligne éditoriale de l'édition 2020 du FICEG.
- Création des commissions communication, programmation, budgétaire, technique.
- Notions de budget, et de soutien d'un projet de financement devant une commission officielle.
- Mise en situation de délais à tenir, de bilan moraux et financiers à réaliser avec les partenaires dans un cadre institutionnel.